Tout commence ici...

Edito: jeudi 5 novembre 2009
Salut à tous!
Merci à ceux qui ont pris le temps de lire mon 1er article et de me laisser un message, ça fait chaud au coeur.
News officielles pour les vacances de Noël: je serai de retour au pays le 19 décembre, mais pitié, j'aurai besoin de dormir. Je n'en peux déjà plus physiquement, les nuits sans sommeil s'accumulent, alors j'aurai besoin de quelques jours pour récupérer.

Pour info...
Etant donné mon emploi du temps de dingue, mes articles sont tous publiés au moins un bon mois après les évènements. Désolée pour ça, mais je ne pourrai pas faire mieux...
Je ne peux pas publier beaucoup de photos sur le blog, donc je met régulièrement en ligne des slideshows provisoires.
N'hésitez pas à me laisser des commentaires, rien ne pourra me faire plus plaisir! En tout cas, bonne lecture et à très vite!
Amélie

mercredi 7 octobre 2009

Dalaï Lama, quand tu nous tiens...

Samedi 3 octobre.


Debout à 4h30. Crevée, pas grave, l'occasion est exceptionnelle: j'ai pu obtenir une place pour une conférence du Dalaï Lama (ni plus ni moins) spécialement réservée aux futurs professeurs.

Le lieu: l'Université McGill, une des meilleures du pays, à Montréal. Deux heures de bus, sous la pluie, en compagnie de 50 autres profs et élèves de la School of Education de Bishop's. Pas folle, la guêpe, j'avais prévu le coup: oreiller, bouquin et couverture.


Nous sommes arrivés parmi les premiers sur place, et après avoir passés les contrôles de sécurité, luxe total, inouï: je me retrouve placée au 4ème rang.

600 personnes, et je suis au 4ème rang. Devant la section "VIP". A 7m du fauteuil où va s'assoir l'Homme.



Avec tout mon boulot et mon emploi du temps de dingue, je dois avouer que passé l'étape "j'ai eu une place", je n'ai pas vraiment pu prendre un moment pour réaliser tout ce que cette conférence impliquait. Alors quand le Dalaï Lama est finalement entré sur scène, je me suis retrouvée submergée par une vieille vague d'émotion, totalement imprévue, et totalement embarrassante. Je crois que j'imaginais vaguement un truc grandiose, l'Homme entouré par cinquante moines bouddhistes qui entrent en incantant quelque chose, je ne sais pas. Mais il est arrivé, tout petit, tout vieux, avec son petit sac en toile de jute rouge et ses deux traducteurs. Tout modeste. Je crois que c'est ça qui m'a touché.
Il nous a salué les mains jointes en se penchant, et puis il s'est retrouvé tout paumé, à ne pas savoir où s'assoir.

Avez-vous déjà eu cette sensation? Celle d'être assise dans le salon du Dalaï Lama?
Il a tout fait pour nous mettre à l'aise - il voulait une rencontre informelle.
Il s'arrêtait fréquemment pour laisser le temps à son traducteur de tout répéter en français, Québec oblige. A un moment, il a retiré ses chaussures et s'est assis en lotus sur son fauteuil, avec ses chaussettes rouges qui dépassaient. Il a sortit une visière de poker de son sac, pour mieux voir le public. Il faisait des blagues. En fait, il m'a fait pensé au croisement parfait entre Yoda (il a la même voix, je vous jure) et Tortue Géniale, pas pour le côté pervers, mais pour le côté "petit papy marrant avec des blagues et des lunettes" (carrées, et géantes, les lunettes).
Je décris tout dans les détails, mais c'est un orateur fantastique et sa gestuelle et son attitude y sont pour quelque chose.

Son discours s'adressait spécialement aux futurs profs. Pour ceux qui veulent savoir, ça parlait en gros de la relation entre éthique, religion et éducation. Il me faudrait reprendre mes notes au propre pour vous expliquer tout ça dans les détails (je le ferai un jour, mais pour l'instant, pas le temps). Je pourrais vous donner les grandes lignes, mais vous avez déjà entendu tout ça avant: le réel intérêt de son discours était dans la logique, les détails, et l'articulation de ses idées.

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien pour l'enregistrement vidéo de la conférence (Momo, c'est pour toi!). Un traducteur traduit tout en français, pas de panique.
Je ne l'ai pas encore visionnée, mais on voit peut être le public au début.
http://www.learnquebec.ca/en/content/curriculum/personal_dev/erc/dalailama


Dernière petite chose, pour les grands jaloux, sachez que j'ai payé le prix très fort: tout l'aprem j'ai eu des crampes à l'estomac monumentales, la torture totale, j'ai même fait un vieux malaise sur un parking.
Donc chut.

3 commentaires:

  1. améééééééééééé!
    hé hé jsuis la premiere a poster un truc ! (dingue!) alors ca va bien ?
    ca a l'air en tout cas ;t'as de la chance d'etre la bas ca doit etre génial et trop depaysant, ca donne envie!
    j'adore tes prochains sujets: baleines castors, etc...!
    tu rentre quand en france?
    en tout cas continue de mettre des articles j'adore les lire!
    bisous et faut trop qu'on se voie a noel!!
    isa

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben ça avait l'air vachement intéressant quand même. J'aimerais bien le voir un jour le Dalai Lama. J'espère que ton estomac va mieux en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Isa: Yep, c'est trop bien d'être de retour ici! Dépaysant, bah je commence à être blasée, ha ha ha. Nan mais c'est vrai que les beaux paysages surprennent toujours, et puis attend de voir mes photos de Thanksgiving...
    Je rentre le 19 décembre, peut être avant, mais c'est pas encore sûr-sûr. C'est clair faudra trop se voir!!! Merci d'avoir été la 1ère à mettre un commentaire en tout cas!

    Hel: Ah ah, t'inquiète mon estomac va bien ^^
    Après avoir goûté du phoque, j'ai l'estomac indestructible...

    RépondreSupprimer